Saint-Cirq-Lapopie : au cœur de la Perle du Lot

Bienvenu sur notre blog de voyage qui parle spécifiquement du beau village de Saint-Cirq-Lapopie. Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Votre entourage vous a déjà peut-être suggéré d’y aller ? Ne ratez pas cette occasion. Dans notre blog, nous en parlons de manière détaillée, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision de votre vie : celle d’y aller passer vos vacances en été surtout.

Où se trouve Saint-Cirq-Lapopie ?

Saint-Cirq-Lapopie est une petite commune d’environ 200 habitants qui se trouve dans la région Occitanie, à Quercy. La particularité de ce magnifique endroit est que c’est un écrin naturel qui attire de plus en plus les touristes. En été, il fait bon d’y séjourner, seul ou en famille. Ses vestiges féodaux sont d’autant plus impressionnants. Si vous aimez particulièrement l’histoire du Moyen Âge, vous ne vous ennuierez pas du tout à Saint-Cirq-Lapopie. En effet, c’est cette époque qui a marqué l’histoire de cette région. 3 familles ont régné dans le village et ont construit les châteaux et les églises qui embellissent celui-ci.

Les curiosités à découvrir au village et ses alentours sont nombreuses. Pas besoin de moyens de transport une fois là-bas. Vous pouvez vous balader, faire des randonnées, monter et descendre les falaises ou marcher tout au long du chemin de halage.

Que voir et faire à Saint-Cirq-Lapopie

Notre blog contient plusieurs billets qui parlent de ce que vous pouvez faire ou voir à Saint-Cirq-Lapopie. N’hésitez surtout pas à le parcourir.

Brièvement, les autochtones vous proposent de nombreux activités et loisirs pour faire la découverte de leur beau village. Vous pouvez par exemple entamer une croisière sur le Lot, la rivière qui caractérise d’ailleurs Saint-Cirq-Lapopie. Ensuite, vous pouvez aussi vous balader tout simplement dans les ruelles du village, seul, avec des amis ou en famille pour admirer les architectures médiévales de ce patrimoine national. Car oui, Saint-Cirq-Lapopie en fait partie.

N’hésitez pas à faire la découverte des autres curiosités du village telles que le chemin de halage ou encore les roches taillées. Montez en haut des falaises pour admirer la vue imprenable qu’elles vous offrent.

Ne ratez pas les maisons médiévales telles que celle d’André Breton, le fameux artiste qui a choisi ce beau village comme sa résidence secondaire en été. D’ailleurs, il y invitait ses amis artistes, tous tombés amoureux de cet écrin de paradis.

Quand aller à Saint-Cirq-Lapopie ?

Si vous voulez partir en vacances, la meilleure saison pour y aller, c’est en été. Entre juin et août donc. Les mois les plus conseillés pour y aller, c’est le mois de mai, juin, juillet, août, septembre. Il n’est pas très recommandé d’y aller en saison de pluie, en avril et en octobre surtout, car l’humidité pourrait vous décourager.

En hiver, la température peut varier entre 2° à 10°.

Hébergement à Saint-Cirq-Lapopie

Que vous partiez pour un long séjour ou juste pour le week-end, vous trouverez ce qu’il vous faut pour vous héberger à Saint-Cirq-Lapopie :

  • Hôtels
  • Gîtes
  • Chambres d’hôtes

Ce ne sont pas les hébergements qui vous manqueront. D’ailleurs, vous pouvez aussi y aller en camping-car en fonction de vos moyens et envies. Si vous êtes en famille, vous aventurer en camping-car est une très belle idée.

Le village vous offre d’ailleurs de nombreux parkings pour vous garer, mais aussi des espaces verdoyants pour pique-niquer tout au long de votre visite.

N’hésitez pas non plus à visiter les différents restaurants présents sur les lieux, afin que vous puissiez goûter aux spécialités gastronomiques du village.

Pourquoi choisir d’aller à Saint-Cirq-Lapopie

Tout ce que vous pourrez découvrir à Saint-Cirq-Lapopie vous impressionnera. Rien que d’y sentir l’air frais vous détendra. Les vallées verdoyantes, les activités que vous pourrez y faire calmeront vos nerfs fatigués, surtout si vous avez l’habitude des grandes villes. Une ambiance sereine vous attend à Saint-Cirq-Lapopie.

N’hésitez pas à parcourir nos billets de blog.