Version imprimableEnvoyer à un ami

Current Size: 100%

Le Château de Cénevières

Château de CénevièresConstruit sur les falaises du village dans le Parc Naturel des Causses du Quercy, le château de Cénevières datant du XIII au XVIème siècle, est l'un des plus splendides monuments de la Renaissance en Quercy. Classé monument historique depuis le 9 décembre 1957, ses propriétaires vous accueillent au cœur du château, situé à 6 km de Saint-Cirq Lapopie, dominant la vallée du Lot depuis ses terrasses.

Le Marquis, vous sert de guide à travers son château, ses meubles, ses souvenirs, son histoire familiale.

 

Un lieu d’Histoire

A partir du IX ème siècle, les La Popie célèbres seigneurs qui ont donné leur nom au village médiéval de Saint-Cirq Lapopie situé à 6 km de Cénevières, commencèrent la construction du château. C’est ensuite au XIIème siècle que la famille fondatrice vendit ses biens aux Gourdon, qui devinrent seigneurs du château et propriétaires des terres de Cénevières.

En 1580, le jeune roi de Navarre, futur Roi Henri IV rendit visite à son ami Antoine de Gourdon, qui venait de transformer son château en palais de la Renaissance Italienne.

Aujourd’hui, la famille De Braquilanges détentrice de ce lieu unique de la Renaissance en Quercy depuis 1793 a permis au château d’être classé monument historique en 1957 et y organise depuis des visites afin de faire perdurer l’histoire de ce lieu imprégné d’histoires, petites et grande.

 

Découverte et mémoires du site

Venez découvrir le château de Cénevières et admirez la vallée du Lot depuis ses terrasses, la famille De Braquilanges sera ravie de vous conter son histoire.

Vous aurez l'occasion de contempler à la fois le Château fort avec son donjon, sa salle de garde, les anciennes cuisines, les oubliettes et la chapelle, que le Palais Rennaissance avec sa galerie, ses fresques, son salon à plafond peint, sa salle d'alchimie et ses chambres.

Aujourd'hui, il est également possible de louer les salles du château afin d'organiser vos manifestations et de leurs donner du charme comme lors de mariages, séminaires, baptêmes, réunions et bien d'autres.

 

En été, le château de Cénevières organise des visites costumées à la chandelle tous les mercredis soirs à 20h30, sur réservation.

 

Consulter les périodes d'ouverture et tarifs du Château de Cénevières

 

 

)