Version imprimable

Current Size: 100%

Ecomusée de Cuzals, Vallée du Célé

Dans la vallée du Célé, repartez aux sources des métiers et des traditions, reprenez un contact direct avec la nature, grâce à des animations pour petits et grands. Une découverte en plein air, dans un cadre privilégié et préservé, où l’on apprend pleins de choses en riant et en partageant.

 

Des découvertes passionnantes entre rires et cultureBoulanger

Au cœur de la Vallée du Célé, entre Cahors et Figeac, dans le petit village de Sauliac-sur-Célé, venez découvrir un véritable havre de paix, site en plein air de 20 hectares labellisé Musée de France : l’Ecomusée de Cuzals.

Dès votre arrivée, un nouveau monde s’ouvre à vous, celui de la vie rurale et agricole quercynoise au XIXème siècle. Vous vous sentez alors imprégné de ses odeurs, émerveillé par ces bâtisses d’époque authentiques et intégrées dans cette culture par les villageois qui se mettent en scène.

Le forgeron assemble des pièces de métal, le maréchal-ferrant ferre les sabots des chevaux, un tourneur sur bois crée des robinets de tonneaux à vin, un boulanger fabrique du pain dans un four à l’ancienne que vous pouvez emporter ensuite et ainsi découvrir sa saveur ancestrale et surtout mémorable.

A travers ces métiers, des animations sont proposées, où chacun peut participer et acquérir un savoir d’antan avec la fabrication de sabots, de pain, d’affiches et de tissage. Petits et grands sont invités à « mettre la main à la patte ». Les enfants seront d’autant plus ravis que les mercredis après-midi leurs sont dédiés grâce à des ateliers thématiques.

Venez vous détendre et laissez-vous conquérir par les exploitations agricoles reconstituées avec leurs cuisines au feu de bois qui nous rappellent notre douce enfance et les petits plats de nos grands-mères, les différents mobiliers et les nombreux objets qui ont encore une âme aujourd’hui. Vous les toucherez, vous les manierez, vous les comprendrez, dans un cheminement à l’envers vers nos origines si terriennes.

Oubliez le rythme soutenu de la vie courante, venez vivre dans ce site le temps d’un instant, le temps de découvrir des métiers, des objets que vous pensiez disparus et où tout est mis en œuvre pour retrouver les odeurs et ambiances de la vie des paysans quercynois du XIXème siècle.

 

Consulter les tarifs et périodes d'ouverture de l'Ecomusée de Cuzals

 

)