Version imprimable

Current Size: 100%

Les châteaux des anglais ou "roca"

Château des Anglais à BouzièsEn levant votre regard en direction des falaises, il est possible d'apercevoir les châteaux des anglais. Ces fortifications, dont les plus anciennes datent du XIème ou XIIème siècle, sont ancrées dans la roche calcaire et bordent les vallées lotoises.

Venez découvrir et apprécier ces architectures uniques aux multiples secrets.

Probablement à l'origine des villages actuels, les châteaux des anglais construits en hauteur sur les falaises étaient des forts-refuges destinés à accueillir et protéger la population en cas d'attaque. Tous les sites ont été aménagés et utilisés avant le XIVème siècle de différentes façons, puis réorganisés pendant la guerre de Cent Ans. Le terme "châteaux des Anglais" ne reflète donc pas la réalité historique, mais ils se nomment ainsi, car il semblerait que ce soit la durée et les conséquences de la guerre de Cent Ans qui aient davantage marqué les traditions populaires.

 

Le long de la vallée du Lot

De Cahors à Saint-Cirq Lapopie, on ne dénombre pas moins de quatre châteaux des Anglais. Le premier, le château de Laroque-des-Arcs fut bâti sous le surplomb rocheux et, est dominé par la chapelle Saint-Roch. En poursuivant votre chemin, vous apercevrez le château de Vers situé dans la partie ouest des falaises et visible depuis le parking du terrain de tennis. Il a la particularité de posséder une grotte fermée par un abri sous roche qui permettait d'abriter les villageois en cas d'invasion d'ennemis. Un peu plus loin, on découvre le château des Anglais de Saint-Géry, suivi du célèbre défilé des Anglais de Bouziès. Ce dernier se trouve aux abords du pont suspendu, où la partie supérieure de la muraille aurait été restaurée au XIXème siècle.

Château des Anglais à Cabrerets

 

Sur la vallée du Célé

Après Bouziès, en direction de Cabrerets, trois châteaux sont encore visibles aujourd'hui. Le château du Diable de Cabrerets dominant le Célé et la route de Sauliac, dénommé ainsi car il servait de repaire aux pillards des grandes compagnies pendant la guerre de Cent Ans. En continuant le long du Célé, vous vous promènerez peut-être sous les ruines du château des Anglais de Sauliac-sur-Célé. Quant au château de Brengues, datant du XIIème siècle, il fut construit dans la falaise à l'abri d'un vaste surplomb.

Pour des raisons de sécurité et de difficultés d'accès, ces sites ne sont pas ouverts au public. Vous pourrez tout de même les observer depuis le bas des vallées et admirer leurs architectures