Version imprimableEnvoyer à un ami

Current Size: 100%

Le Fort de Saint Cirq Lapopie

Saint Cirq Lapopie au Moyen Age

Le Fort de Saint Cirq Lapopie dominant le village, est riche de son histoire. c'était le lieu idéal pour éviter l'invasion. C'est tout d'abord Oldoric, Vicomte de Saint Cirq, qui, à partir du Xème siècle, y fit construire le premier château. Dès le XIIIème siècle, trois familles seigneuriales se partagèrent le Fort et y construisirent leur château. Tout en rendant hommage au Comte de Toulouse et aux Rois de France, Les Lapopie, Les Gourdon et Les Cardaillac cohabitèrent au sein de ce même ensemble castral.

Le château des Lapopie s'élevait sur la partie la plus haute du rocher, appelée " le rocher de la Popie". Celui des Gourdon n'a pas été retrouvé sur le Fort mais on suppose qu'ils auraient construit une tour. Quant au château des Cardaillac, celui-ci se situe en contrebas. A partir du XVIème siècle, les châteaux furent abandonnés par les seigneurs.

 

Saint Cirq Lapopie aujourd'hui

Il subsiste aujourd'hui quelques traces des châteaux des seigneurs. On dénombre une tour du XIIIème siècle, un corps de logis et une enceinte autonome datant de la fin XIIIème au début XIVème.

Le Fort de Saint Cirq Lapopie, ce sont aujourd'hui des vestiges de l'histoire. Sur les traces des seigneurs, montez les marches jusqu'au rocher de La Popie; vous pourrez admirer le village médiéval mais également la vallée du Lot, avec ses moulins, barrages, ports, écluses et le célèbre Chemin de Halage.