Version imprimableEnvoyer à un ami

Current Size: 100%

Cahors et son vignoble

À un souffle de Saint-Cirq Lapopie, Cahors attend de vous émerveiller à son tour. En visitant la Préfecture du Lot, offrant tous les commerces et services indispensables, vous plongerez dans l’histoire médiévale dans toute sa diversité. Bien sûr, découvrez en priorité le célèbre Pont Valentré, parmi les 5 ponts remarquables de France. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, avec la cathédrale Saint-Étienne, il est surtout le pont du XIVème siècle qui présente l’état de conservation le plus exceptionnel. Vous aurez aussi l’occasion de plonger dans les mystères de la légende du diable.

Poursuivez votre visite vers la Cathédrale Saint-Étienne, avec ses coupoles typiques de l’art roman dans le Sud-Ouest et son cloître. Elle sert aussi de décor magnifique au traditionnel marché les mercredis et samedis matins : fruits et légumes du Quercy, cabécous, etc… sont mis en valeur par les exposants ; et les autres jours, la halle toute proche offre le spectacle de la gastronomie quercynoise en 3 dimensions : couleurs, senteurs, saveurs.

Ensuite, l’ambiance de la ville vous portera d’une maison de marchands particulièrement préservée, à une porte ou une fenêtre médiévales évoquant la vie quotidienne au Moyen-Âge, ou au palais urbain du Pape Jean XXII, né à Cahors.

 

Un vignoble à découvrir

Cahors pourra aussi constituer votre point de départ pour une découverte du vignoble, dont le cépage Malbec s’impose comme le symbole emblématique. Vous rencontrerez aussi des vignerons passionnés, qui sont l’âme de ce vin : ils sauront partager leur histoire, leur domaine, leur travail et vous faire aimer ce vin qui a bravé tant d’obstacles pour vous ravir à nouveau. Ces vignes ne se contentent pas de flatter vos papilles avec un vin de réputation internationale, elles vous offrent aussi un paysage magnifique en toute saison.

 

Plage aux ptérosaures

Et si vous pensiez avoir suffisamment voyagé dans le temps, une surprise vous attend encore avec la plage aux ptérosaures. Eh oui, il y a bien longtemps, existait une lagune. C’est ce qui a permis de retrouver les traces exceptionnelles d’Émile et ses compagnons, témoins surgissant d’un passé de 140 millions d’années, dont les traces de pas ont été remarquablement conservées. Si la valeur scientifique est précieuse, c’est surtout à un beau voyage imaginaire que vous convie cette plage aujourd’hui disparue dans les méandres calcaires de la falaise. Vous choisirez de visiter cette « plage » pour la connaissance… vous y rencontrerez la passion… à partager en famille.

Cahors et son vignoble se dégustent sous toutes ses formes : chacun d’entre vous pourra les goûter ou les dévorer, selon son humeur et son appétit de découverte, mais chacun en conservera un souvenir ébloui.

 

C’est décidé, en route pour Cahors