Version imprimable

Current Size: 100%

Le Causse de Limogne

Porte d’entrée du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, au sud de Cahors, le Causse de Limogne se distingue par sa singularité et son originalité. Une architecture naturelle remarquable, des sentiers de randonnées et des produits de terroir, font de ce lieu méconnu un endroit unique à découvrir et explorer.

Le Causse de Limogne situé au Sud du département du Lot est un massif calcaire ou karstique producteur de forts éléments d'identité environnementale et patrimoniale.

 

La nature et ses trésors

FleurLe long d'une ballade, partez à la découverte de la flore resplendissante du causse. Selon les saisons, vous y découvrirez des chênes truffiers, orchis, genévriers communs, érables, cornouillers, troènes, cerisiers et bien d'autres.

Dans des champs de couleur mauve, se cachent les fleurs qui produisent le célèbre safran, merveille de la région s'accommodant à bien des plats. Les secrets de cet épice à l'arôme envoûtant peuvent vous être présentés lors de visites à la ferme.

Riche par son goût, la truffe appelée "diamant noir" fait également la renommée du causse et est présente lors de marchés qui ont lieu pendant les saisons hivernales et estivales.

Autrefois, les hommes partaient à sa recherche, accompagnés d'un cochon, mais aujourd'hui, remplacés par des chiens, plus dociles à dresser, ces derniers ne mangent pas la truffe à l'inverse de l'animal imposant.

Par ailleurs, il est également possible de découvrir des phosphatières où une végétation luxuriante vous attend, dans un site naturel possédant de nombreux secrets à vous dévoiler, témoins d’une épopée révolue, mais présente dans les détails de ce décor naturel.

 

L'homme à l'origine du patrimoine actuel

Nombreux sont les monuments encore présents sur le Causse de Limogne à l'origine créés par l'homme. Détenteurs d'une signification, d'une identité, ils représentent aujourd'hui la richesse de notre patrimoine.

On retrouve des dolmens, vestiges du Néolithique, des lavoirs et plus notamment des "lavoirs à papillons", des croix sculptées, origine du patrimoine spirituel, des moulins et des constructions en pierres sèches.

Ces dernières, omniprésentes sur le territoire, comptent des murets, délimitant des parcelles et des cabanes, appelées gariottes ou caselles qui servaient d'abris pour les outils, provisions des fermiers, pour les animaux domestiques ou même quelquefois pour les hommes

Des châteaux et monuments religieux font également partie de la richesse de notre territoire, symbole du passé et de nos aïeuls, qui se doit d'être découvert.