Version imprimable

Current Size: 100%

Au fil du lot

Surplombé par le village médiéval de Saint-Cirq Lapopie, le Lot est navigable entre Luzech et Larnagol sur 75 km et serpente à son rythme sur une distance totale de 485 km, prenant sa source au Mont-Lozère pour se jeter dans la Garonne à Aiguillon. La rivière d'eau douce, aménagée pour la navigation de plaisance depuis 1990 est séparée par plusieurs écluses remises en état au cours du XIXème siècle. Suivez le Lot en croisière, à la rame ou à la nage, vous y découvrirez une nature resplendissante et surprenante, sur les traces laissées par nos ancêtres.

 

L'histoire du Lot

Pendant des siècles, le Lot a toujours connu un trafic fluvial important, en gabares notamment, bateaux à fond plats de 25m de long permettant de transporter jusqu'à 36 tonnes de marchandises. Les gabarots, bateaux plus petits atteignaient quant à eux, 7 mètres de long.

En 1845, le chemin de halage est crée dans la roche entre Bouziès et Saint-Cirq Lapopie pour éviter les accidents sur ce trajet qui devenait trop dangereux pour les mariniers en raison des courants.

Le halage c'est à dire l'aménagement taillé dans la roche au niveau de la rivière, permettait aux animaux ou aux hommes de tirer les gabares le long du Lot. Ces gabares transportaient des marchandises telles que les vins de Cahors et les productions des tourneurs sur bois en direction de Bordeaux.

Ce chemin leur permettait de s'arrêter à la chapelle des mariniers pour prier la vierge, patronne des mariniers. Quelques années plus tard, les transports maritimes sont alors remplacés par les chemins de fer et par la suite par les routes.

 

Au fil de l'eau sur le Lot

Au départ de Bouziès, petit village situé à 4 km de Saint-Cirq Lapopie, partez à la découverte de la nature sur le Lot. A bord de bateaux de promenade telles les gabares, de bateaux habitables ou même de gabarots pilotables à l'heure ou à la journée, venez apercevoir les merveilles de cette rivière.

Au départ du Château des anglais, vous longerez la plante du rocher de Saint-Cirq Lapopie, vous visualiserez ensuite le chemin de halage possédant un bas-relief sculpté dans la falaise. Vous apercevrez les gigantesques falaises dominant le Lot et la végétation luxuriante de ce lieu unique.

Par le plus long circuit, vous rencontrerez en plus, de nombreuses écluses manuelles à traverser, les maisons troglodytiques de La Toulzanie et le Château Renaissance de Cénevières.

Selon vos désirs, il est possible de mêler d'autres activités à vos promenades comme la pêche, la baignade et bien sûr, le pique-nique en famille !

 

 

 

 

 

Télécharger des documents utiles pour la navigation sur le Lot:

Repérage des chaussées et écluses du Lot
Schéma directeur d’utilisation de la voie d’eau de Luzech à Larnagol