Chemin des arts

4h moyen

Longueur du parcours : 12.7 km Commune : Laroque-des-Arcs

Origine du nom :
Le nom de la commune vient du pont à trois rangs d’arcades de l’aqueduc romain acheminant l’eau de Saint Martin de Vers à Cahors.
Histoire :
Laroque-des-Arcs, habitée depuis l’époque romaine, fut fondée au XIIe siècle pour protéger les « arcs » de l’aqueduc romain amenant l’eau de Font Polémie aux thermes de Cahors. Le pont romain, à trois rangs d’arcades, fut démoli en 1370, sur l’ordre des consuls de Cahors. Il s’agissait d’empêcher les bandes anglaises de s’y retrancher. Le château, lui aussi détruit en 1370, est attesté dès 1237. Il appartenait à la famille de la Roque.
Quelques sites historiques :
Des traces de l’aqueduc sont encore visibles au Pech de Clary, près de la chapelle Saint-Roch, ainsi que des ruines de la tour de péage, par lequel les seigneurs prélevaient un droit sur les voyageurs qui empruntaient la route de Vers. Ce droit fut supprimé en 1305 au détriment de Bertrand de Gourdon, alors seigneur de Laroque. La chapelle Saint-Roch, située sur un rocher dominant le village et le Lot, fût également rebâtie lors de la construction de la route départementale du Pech de Clary.
Services :
Multi services, bar-restaurant