Allons voir si la Rauze

2h30 moyen

Longueur du parcours : 8.7 km Commune : Francoulès

La commune :
Située au cœur du Quercy, cette commune concentre des lieux emblématiques tels que la vallée de la Rauze, des lavoirs, des sentiers de randonnées. Un patrimoine architectural est identifié avec deux églises : Saint-Pierre de-Liversou (classée) où, à deux pas de l’église un lavoir fut installé et l’église Saint-Firmin (inscrite à l’inventaire des monuments historiques) où on peut admirer la mise au tombeau sculptée et ses neuf statues de pierre polychromes ainsi que de superbes peintures murales.

Histoire :
La première mention de Francoulès apparaît dans le testament de Géraud de Gourdon en 1108. Il fit donation à l’église de Cahors de «ses divers biens dans la paroisse Sancti Francoleni avec l’Eglise et la juridiction de ce lieu». L’église romane Saint-Firmin bâtie au bas du village date peut-être du XIe siècle.
Au XIIe siècle, fut fondé sur la paroisse un prieuré augustin aujourd’hui disparu. L’église du prieuré fut construite vers 1263. Au XVe siècle, seule l’église fut rebâtie. L’histoire médiévale de Francoulès fut fortement marquée par le pouvoir des religieux qui lui laissèrent les vrais trésors que sont les précieuses peintures murales et les sculptures du XI-XVIe siècles que recèlent ces deux discrètes églises (se renseigner à la mairie pour la visite).