Chemin de la Cévenne

2h facile

Longueur du parcours : 6.6 km Commune : Crayssac

Un sentier ombragé, bordé de buis, vous fera passer des hauteurs arides du causse, où le sous-sol rocheux livre aux carriers industrieux ses richesses minérales, à la vallée du Lot. Riche, riante, couverte de vignoble, cette dernière offre aux habitants une rivière aux méandres tranquilles, une terre d'alluvions fertiles, des paysages enchanteurs. Ce chemin était jadis important car il permettait de rejoindre Luzech ou bien de passer le Lot avec le bac de Langle, ou bien encore pour faire moudre le blé au moulin, dont les ouvrages ont été définitivement noyés par la retenue du barrage de Luzech, construit en 1940.
Vous gravirez ensuite la grande colline par le versant côté Lot qui porte l'appellation de cévenne. Cette ascension offre un très beau panorama sur la vallée fertile du Lot. Le contraste est fort, avec les milieux secs, peuplés de plantes méditerranéennes, dans lesquels vous vous déplacerez alors.
Après avoir marché, prolongez votre séjour sur Crayssac par la visite de la Plage aux Ptérosaures, site mondialement renommé pour la qualité des empreintes, laissées il y a 150 millions d'années, que l'on peut y observer, immersion garantie dans le Jurassique...