Visiter Saint-Cirq-Lapopie : que voir ?

Visiter Saint-Cirq-Lapopie : que voir ?

Cité médiévale se trouvant à 30 km de Cahors, Saint-Cirq-Lapopie est qualifié comme le village préféré des Français. Cette affirmation n’est d’ailleurs pas gratuite. Cela a été confirmé en 2012, puisque ce petit coin de paradis a été élu comme le village de prédilection des Français. Amarré sur une falaise, cet écrin, d’une grande beauté, attire de plus en plus de touristes chaque année. On ne peut que s’y plaire. Tout est fait pour qu’on s’y sente à l’aise, peut-être dépaysé parfois, mais en pleine admiration. Si vous êtes en visite en France, ne ratez pas l’occasion de mettre les pieds dans ce magnifique village. Voici d’ailleurs quelques endroits que vous pouvez visiter pour agrémenter votre séjour.

Une balade dans ses ruelles

Une fois à Saint-Cirq-Lapopie, vous ne pouvez pas rater ses belles ruelles. D’ailleurs, quoi de plus naturel que de sillonner ces routes enchantées pour monter jusqu’en haut de la falaise. Ornées de magnifiques roses trémières, les ruelles sont en effet emblématiques du village médiévale de Saint-Cirq-Lapopie. Que vous soyez en famille ou en couple, c’est une promenade relaxante à tenter. Et si vous le faites au petit matin, vous ne raterez sûrement pas la délicieuse odeur des petits pains, spécialités du village. Vous ne risquez peut-être pas de croiser du monde, car de toute façon, il n’y en a pas beaucoup. Et tout autour des ruelles, vous découvrirez de magnifiques citées médiévales, des églises fortifiées, toujours ornées de jolies fleurs tout autour.

Le rocher de Lapopie

Visiter Saint-Cirq-Lapopie sans découvrir son rocher n’est certes pas recommandé. Vous pourriez le regretter si vous ne le faites pas. En effet, on le voit de partout au village. Et de là-haut, vous admirerez le magnifique paysage des falaises. Une vue imprenable de 360°.

  • Sur le rocher, vous y verrez amarré le château de Cardaillac. Bien qu’il n’y ait plus grand-chose à voir, c’est tout de même un bel endroit à visiter.
  • Puis, il y a aussi l’église, une belle église médiévale digne de cette époque lointaine, et toujours une curiosité pour les touristes d’aujourd’hui.

Le château de Saint-Cirq-Lapopie

Rassurez-vous, le village ne compte pas uniquement le château du rocher dont nous avons parlé précédemment. Il y a aussi celui de Saint-Cirq-Lapopie. Et « à la bonheur », celui-ci est non seulement beau, mais il fait même office de maison d’hôte. Vous avez tout à fait la possibilité d’y réserver des chambres d’hôtes pendant votre séjour à Saint-Cirq-Lapopie. En même temps, vous pouvez aussi visiter les autres pièces du château ainsi que ses vestiges. Découvrez les nombreux tableaux qui ornent ses murs. Cerise sur le gâteau, il dispose d’une piscine à flanc de roches, un bel endroit pour se détendre après une longue promenade en ville.

L’église de Saint-Cirq-Lapopie

De même que pour le château, le village abrite également une magnifique église avec une architecture gothique. Le décor est assez impressionnant, car il a été sculpté à feuille d’acanthe du 22e siècle. Vous pouvez vous y rendre à n’importe quel mois de l’année.

La Maison Breton

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’André Breton, le poète qui était une véritable célébrité de son époque. Eh bien, cette maison a été la sienne, pendant son vivant. Il était mort en 1951. À cette époque, il y a séjournait pour passer son été, et il invitait ses amis. Actuellement, cette maison est devenue une curiosité touristique qui attire des milliers de touristes chaque année. Et si vous avez un penchant particulier pour les arts littéraires, vous n’avez qu’à la visiter et vous y inspirer.

Le point de vue de Bancourel

Les points de vue…ce n’est pas ce qui manque à Saint-Cirq-Lapopie. Celui de Bancourel en est un et il serait regrettable de ne pas prévoir d’y aller lors de votre visite dans le magnifique village de Saint-Cirq-Lapopie. Le paysage verdoyant, vu d’en haut, les bancs et les tables plantés un peu partout sur la verdure pour embellir le paysage, tout cela fait de cet endroit la meilleure place pour faire des piques-niques, pourquoi pas entre amoureux. Vous en tomberez amoureux. Certains n’hésitent pas à y dîner sous la belle étoile avec des verres de bons vins. L’accès au point de vue est facile, vous n’avez qu’à faire en sorte d’arriver au parking n°5, de là, baladez-vous à pieds tout en admirant le paysage. Il vous suffira de 5 minutes pour y arriver.

Les maisons médiévales

la maison medievale

Les maisons médiévales sont vraiment caractéristiques de Saint-Cirq-Lapopie et d’ailleurs de toute la région qui l’abrite. Vous ne pouvez pas les rater, puisqu’elles ornent toutes les rues. Revivez cette époque en vous baladant dans les ruelles et en admirant ces maisons d’une beauté particulière. L’office du tourisme vous invite d’ailleurs à parcourir le village avec une visite commentée qui retrace aussi l’histoire de celui-ci. Et si vous êtes de nature curieuse, beaucoup de secret vous seront certainement révélés concernant la vie d’antan du village ainsi que de celle des différents Seigneurs qui s’y sont succédé.

Les maisons Daura

Les maisons Daura constituent un ensemble de centres de recherche et d’innovations artistiques qui ont vu le jour en 2005, au mois de mars. Ils accueillent plusieurs artistes ainsi que de chercheurs qui réalisent différents projets que les touristes peuvent découvrir en été. Dans cette partie du village, artistes et touristes se croisent souvent et s’échangent sur des choses qui éveillent leur intérêt commun. La plupart des artistes qui s’y trouvent se connaissent d’ailleurs.

Nombreux sont les sites que vous pouvez visiter à Saint-Cirq-Lapopie. Ce ne sont pas les magnifiques endroits qui y manquent. Mais en réalité, rien que de se trouver dans cet écrin vert entouré de magnifiques maisons médiévales et de châteaux, vous donnera déjà envie d’y retourner lors de vos prochains séjours dans la région.

Saint-Cirq-lapopie : au sein du paradis du Lot

Saint-Cirq-lapopie : au sein du paradis du Lot

Un village majestueux, voilà comment on peut nommer Saint-Cirq-Lapopie, l’un des meilleurs en France et d’ailleurs faisant partie des patrimoines nationaux préservés et gardés. Vous avez envie de vacances et d’air pur ? N’hésitez pas à venir dans cet écrin de paradis, perché sur une falaise et entouré de la rivière du Lot. Ce Monument Historique n’attire pas uniquement les touristes étrangers, mais aussi les Français, car en 2012, ceux-ci l’ont élu leur village préféré.

L’histoire de Saint-Cirq-Lapopie

L’histoire de Saint-Cirq-Lapopie commence au Moyen Âge. À l’époque gallo-romaine, le village fut déjà peuplé. Au 13e siècle, ce dernier appartenait à Cardaillac, une famille seigneurale. Pendant un moment, cette dernière dominait paisiblement sur le village, mais très vite, elle fût divisée en différentes familles. Puis, furent arrivées la guerre de Cent ans, puis les guerres de Religion, pendant lesquelles les châteaux ainsi que les maisons en forteresse du village furent détruits.

3 familles régnaient alors sur le village, dont

  • celle de Lapopie,
  • celle de Gourdon
  • et celle de Cardaillac. Elles reconstruisaient les châteaux et en construisaient d’autres.

Saint-Cirq-Lapopie est devenu le siège d’une des vicomtés du Quercy.

Jusqu’à nos jours, ces châteaux et maisons fortes de l’époque féodale constituent encore le charme du village. Jusqu’au 20e siècle, la population de ce dernier vivait du vignoble ainsi que de la forêt. La plupart des gens sont devenus des tourneurs sur bois et concevaient des robinets de tonneaux. Certains se sont lancés dans le métier de chaudron, spécialement, ceux de la Rue de la Peyrolerie. D’autres dans le métier des peaux (ceux de la Rue de la Pélissaria). Malgré cela, les tourneurs sur bois constituaient la majorité et même jusqu’à maintenant, on attribue ce métier à la spécialité du village. On trouve encore des tourneurs à Saint-Cirq-Lapopie, de nos jours.

Patrick Vinel, qui figure parmi une des dynasties du village, a par exemple repris l’entreprise familiale il y a quelques années. Aujourd’hui, son atelier est encore opérationnel tout en conservant la tradition du village que l’on connaît aujourd’hui.

Au fil des années, les gabaniers ont aussi déposé leur valise à Saint-Cirq-Lapopie. Ainsi, des moulins d’eau, des ports et des écluses ont été construits. Le chemin de halage est ce qu’on connaît le plus.

De nos jours, ce sont plus les touristes qui peuplent Saint-Cirq-Lapopie et surtout en été. Le village ne compte plus de 200 habitants environ si auparavant, il abriait un millier de population. Cela ne l’a pas empêché d’attirer plusieurs artistes au fil des années, entres autres André Breton qui y a même élit domicile.

Où se trouve Saint-Cirq-Lapopie ?

Saint-Cirq-Lapopie est une commune française que l’on surnomme communément « la perle du Lot ». Elle fait partie du département du Lot, une rivière qui se situe dans la région Occitanie et dans la ville de Quercy.

« La perle du Lot », car en effet, c’est un magnifique village suspendu dans le temps et d’une beauté rarissime, orné de toutes sortes de végétations et de forêts, de falaises et de rochers, de belles ruelles, de châteaux, sans oublier l’église. Tout, à Saint-Cirq-Lapopie est fait pour qu’on s’y sente bien.

En été, les vues sont imprenables. Les touristes se ruent vers cette magnifique destination. On appelle les habitants les Saint-Cirquois.

Le territoire s’étend sur une surface de km². Penché en haut d’une suite de falaises, à 389 m d’altitude, le village donne sur le Lot, vue d’en haut. On peut descendre vers la rivière en suivant une route agréable. En revanche, si vous voulez monter en partant du Lot, vous aurez besoin de quelques efforts en plus.

Pourquoi venir à Saint-Cirq-Lapopie ?

On vous a déjà peut-être recommandé de venir passer vos vacances d’été à Saint-Cirq-Lapopie. Ce n’est rien de le dire, c’est le meilleur village de France, l’un que les Français préfèrent le plus selon France 2, en 2012.

Vous y contemplerez tous les vestiges du Moyen Âge, tels que les châteaux, l’église que les Seigneuries des dynasties de l’époque ont construits. La verdure qui embellit les vallées est d’une grande beauté. D’ailleurs, le village offre des endroits pour se promener ou pour faire des piques-niques.

Vous y découvrirez 13 édifices, tous avec d’impressionnantes architectures dans le bourg.

Comment se rendre à Saint-Cirq-Lapopie ?

Il n’est pas très difficile de se rendre à Saint-Cirq-Lapopie. Si vous partez de Cahors par exemple, vous pouvez venir en voiture en seulement 30 minutes, soit par Saint-Géry, soit à partir de Arcambal. Que vous partiez en voiture ou en camping-car, ces routes vous offrent un paysage magnifique.

Vous pouvez aussi louer un taxi pour s’y rendre ou pourquoi pas une voiture que vous louerez à Cahors. La SNCF vous propose également un bus qui part de Cahors. Celui-ci vous déposera à Bouziès. Vous devriez encore parcourir le chemin du halage, mais c’est une promenade qui vaut la chandelle. Le bus peut également vous dépose sur la plage du Lot, dans ce cas, vous devriez monter pour atteindre le village.

Une fois à Saint-Cirq-Lapopie, vous aurez à votre disposition des parkings où vous pourrez garer votre voiture pour ensuite partir à l’aventure dans le village.

Les événements de Saint-Cirq-Lapopie

Votre passage à Saint-Cirq-Lapopie ne sera pas uniquement constitué de découvertes de sites ou de découvertes culinaires. Divers événements organisés au village vous attendent aussi.

La meilleure saison pour y aller est bien évidemment en été. Les fêtes médiévales caractérisées par différentes animations musicales ainsi que divers spectacles seront au rendez-vous. En mi- juillet, le village organise souvent des feux d’artifices qui sont tirées depuis les ruines du château. Un beau spectacle que vous ne pourrez pas rater. Pendant vos vacances, en août et en juillet, divers marchés de producteurs locaux s’ouvrent et vous proposent des produits du terroir tels que foie-gras, truffes, fromages de chèvre etc…de quoi raviver vos papilles.

Séjour à Saint-Cirq-Lapopie : 8 choses à faire au village ?

Séjour à Saint-Cirq-Lapopie : 8 choses à faire au village ?

D’une beauté rarissime avec son paysage verdoyant et ses châteaux légendaires, Saint-Cirq-Lapopie est un village médiéval où des milliers de touristes séjournent chaque année. Ses ruelles, ses roches, ses falaises et son lot, ses châteaux et ses églises ne sont pas les seules attractions que vous pouvez voir à Saint-Cirq-Lapopie. Rappelons que ce village est l’un des préférés des Français. Certains n’hésitent pas à y passer pour passer leurs vacances ou leur week-end, rien que pour découvrir la fameuse maison Breton de l’artiste André Breton. En plus de cela, les vestiges des métiers d’artisans d’antan du village figurent parmi les curiosités de ce bel endroit. Mais que faire alors à Saint-Cirq-Lapopie ? Nous allons répondre à cette question dans les lignes qui suivent.

  1. Déguster du vin dans le Musée du vin

  2. Vous aimez le vin ? Ce n’est pas seulement à Bordeaux que vous pouvez en goûter un bon. Lors de votre passage à Saint-Cirq-Lapopie, ne ratez pas l’opportunité de déguster du bon vin de la région dans le Musée du vin, entre autre celui de Cahors. De plus, vous pouvez l’accompagner de petites gourmandises comme le foie gras, le safran ou encore la truffe de la région pour mieux l’apprécier. Ne ratez pas une seule miette des spécialités de ce bel endroit.

  3. Visite au Pilgrims Au Pain

  4. Quoi de mieux que de déguster des pains de Saint-Cirq-Lapopie. D’ailleurs, vous ne pourrez pas les rater lors de vos balades dans les ruelles du village. Mais il y encore meilleur : prendre des cours de boulangerie et de pâtisserie avec Pat Hains.

    Cette dernière est une spécialiste des pains européens et ce n’est rien de le dire. Une séance avec elle vous permettra de fabriquer du très bon pain et même de le personnaliser, puis de l’emmener chez vous par la suite.

  5. Découvrir le cirque de Vènes

  6. Vous êtes un amoureux de randonnée,

    • Parcourez le chemin de halage qui le constitue et contemplez les différentes fleurs sauvages et multicolores qui vous entourent.
    • De là où vous êtes, vous aurez une vue imprenable qui donne sur les falaises de Tour-de-Faure ainsi que la vallée du Lot. Faites une pause, respirez et prenez des photos pour rendre ce moment inoubliable.
  7. Apprécier les marchés et restaurants locaux

  8. Un séjour pendant les vacances ou un week-end serait incomplet sans la découverte de la spécialité gastronomique de la région où vous êtes. Et à Saint-Cirq-Lapopie, préparez vos papilles, car vous allez les régaler. Producteurs et artisans s’affairent dans les marchés locaux pour vendre les produits locaux, tels que le foie gras, les fameuses truffes, les fromages, les fraises et même les noix.

    Vous pouvez faire des dégustations sur place ou aller au restaurant pour goûter à des plats à la française, avec du bon vin de la région. Tout est fait pour que vous vous fassiez plaisir. Les boutiques de souvenir sont également pleines. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

  9. À la recherche de la statuette envoutée

  10. Vous passez sur Saint-Cirq-Lapopie avec toute votre famille ? Avec vos enfants ? Pourquoi ne pas un peu pimenter votre séjour en poursuivant une aventure singulière qui vous permettra de poursuivre la statuette envoûtée ? Non seulement, vous passerez un moment inoubliable avec votre proche, mais vous découvrirez également l’histoire impressionnante de la statuette, mais aussi d’autres trésors du village. Les merveilles des architectures de celui-ci vous laisseront sans voix.

    Pour la petite histoire, il y a longtemps, une statuette africaine a disparu du Musée Rignault. Votre mission ainsi que celle de tous ceux qui sont avec vous sont de la retrouver. Bien sûr, vous aurez des indices et les différentes énigmes proposées vous seront d’une grande aide. Une montée d’adrénaline assurée.

  11. Des croisières à Saint-Cirq-Lapopie

  12. Des prestataires dans ce domaine vous proposent également des croisières à Saint-Cirq-Lapopie. Si on connaît la croisière comme une aventure surtout marine, rassurez-vous, celle qu’on vous propose au village est bien plus palpitante. Vous avez le choix entre plusieurs types de croisières. Toute vous transportera vers de magnifiques endroits, comme suspendus dans le temps. Balancé doucement entre vent et le Lot, votre bateau vous fera découvrir les merveilles du village percé de Saint-Cirq-Lapopie ou encore les différentes falaises calcaires qui ornent ce bel écrin, le château des Anglais et bien d’autres encore. L’aventure sera longue et pleine de surprise. Pour la plupart, la croisière durera environ 1h et quelques minutes.

    Le plus souvent, ces circuits de croisières ont lieu en été, pendant la saison du tourisme. À cette période, ils ont lieu presque chaque jour. Certains ont comme point de départ le Port fluvial de Bouziès. Ce petit village se trouve au cœur du Lot. Pour arriver là-bas, vous devriez quitter Saint-Cirq-Lapopie en traversant un pont suspendu juste au-dessus de la rivière du Lot, car oui Bouziès se trouve entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie.

  13. Aller visiter les falaises de calcaire

  14. Les falaises…il y en beaucoup à Saint-Cirq-Lapopie. Mais celles constituées de calcaire sont vraiment impressionnantes. Elles se trouvent à l’issue d’une forêt assez dense, qui se trouve sous un vieux pont métallisé. Vous vous retrouverez devant les hautes falaises de Ganil, des murs de calcaire, vraiment impressionnants où les chenilles ont élit domicile pour fabriquer leurs cocons.

  15. Parcourir le chemin de halage

  16. Ce chemin abrite un tunnel assez singulier qui attire les touristes qui y passent. En effet, les pierres qui sont là ont été taillées en main d’homme qui n’est autre que Daniel Monnier. Une belle œuvre qui s’étend jusqu’à 300 mètres. Une autre merveille cachée de Saint-Cirq-Lapopie.

Saint-Cirq-Lapopie : au cœur de la Perle du Lot

Saint-Cirq-Lapopie : au cœur de la Perle du Lot

Bienvenu sur notre blog de voyage qui parle spécifiquement du beau village de Saint-Cirq-Lapopie. Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Votre entourage vous a déjà peut-être suggéré d’y aller ? Ne ratez pas cette occasion. Dans notre blog, nous en parlons de manière détaillée, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision de votre vie : celle d’y aller passer vos vacances en été surtout.

Où se trouve Saint-Cirq-Lapopie ?

Saint-Cirq-Lapopie est une petite commune d’environ 200 habitants qui se trouve dans la région Occitanie, à Quercy. La particularité de ce magnifique endroit est que c’est un écrin naturel qui attire de plus en plus les touristes. En été, il fait bon d’y séjourner, seul ou en famille. Ses vestiges féodaux sont d’autant plus impressionnants. Si vous aimez particulièrement l’histoire du Moyen Âge, vous ne vous ennuierez pas du tout à Saint-Cirq-Lapopie. En effet, c’est cette époque qui a marqué l’histoire de cette région. 3 familles ont régné dans le village et ont construit les châteaux et les églises qui embellissent celui-ci.

Les curiosités à découvrir au village et ses alentours sont nombreuses. Pas besoin de moyens de transport une fois là-bas. Vous pouvez vous balader, faire des randonnées, monter et descendre les falaises ou marcher tout au long du chemin de halage.

Que voir et faire à Saint-Cirq-Lapopie

Notre blog contient plusieurs billets qui parlent de ce que vous pouvez faire ou voir à Saint-Cirq-Lapopie. N’hésitez surtout pas à le parcourir.

Brièvement, les autochtones vous proposent de nombreux activités et loisirs pour faire la découverte de leur beau village. Vous pouvez par exemple entamer une croisière sur le Lot, la rivière qui caractérise d’ailleurs Saint-Cirq-Lapopie. Ensuite, vous pouvez aussi vous balader tout simplement dans les ruelles du village, seul, avec des amis ou en famille pour admirer les architectures médiévales de ce patrimoine national. Car oui, Saint-Cirq-Lapopie en fait partie.

N’hésitez pas à faire la découverte des autres curiosités du village telles que le chemin de halage ou encore les roches taillées. Montez en haut des falaises pour admirer la vue imprenable qu’elles vous offrent.

Ne ratez pas les maisons médiévales telles que celle d’André Breton, le fameux artiste qui a choisi ce beau village comme sa résidence secondaire en été. D’ailleurs, il y invitait ses amis artistes, tous tombés amoureux de cet écrin de paradis.

Quand aller à Saint-Cirq-Lapopie ?

Si vous voulez partir en vacances, la meilleure saison pour y aller, c’est en été. Entre juin et août donc. Les mois les plus conseillés pour y aller, c’est le mois de mai, juin, juillet, août, septembre. Il n’est pas très recommandé d’y aller en saison de pluie, en avril et en octobre surtout, car l’humidité pourrait vous décourager.

En hiver, la température peut varier entre 2° à 10°.

Hébergement à Saint-Cirq-Lapopie

Que vous partiez pour un long séjour ou juste pour le week-end, vous trouverez ce qu’il vous faut pour vous héberger à Saint-Cirq-Lapopie :

  • Hôtels
  • Gîtes
  • Chambres d’hôtes

Ce ne sont pas les hébergements qui vous manqueront. D’ailleurs, vous pouvez aussi y aller en camping-car en fonction de vos moyens et envies. Si vous êtes en famille, vous aventurer en camping-car est une très belle idée.

Le village vous offre d’ailleurs de nombreux parkings pour vous garer, mais aussi des espaces verdoyants pour pique-niquer tout au long de votre visite.

N’hésitez pas non plus à visiter les différents restaurants présents sur les lieux, afin que vous puissiez goûter aux spécialités gastronomiques du village.

Pourquoi choisir d’aller à Saint-Cirq-Lapopie

Tout ce que vous pourrez découvrir à Saint-Cirq-Lapopie vous impressionnera. Rien que d’y sentir l’air frais vous détendra. Les vallées verdoyantes, les activités que vous pourrez y faire calmeront vos nerfs fatigués, surtout si vous avez l’habitude des grandes villes. Une ambiance sereine vous attend à Saint-Cirq-Lapopie.

N’hésitez pas à parcourir nos billets de blog.