Version imprimableEnvoyer à un ami

Current Size: 100%

Parcours d’art contemporain

Chaque été, l’art contemporain s’installe dans la vallée du Lot, entre Cajarc et Saint-Cirq Lapopie. Les 2 villages ont compté dans leur histoire des personnalités qui leur ont donné cette dimension contemporaine là où on ne l’attendait pas.

 

L’art contemporain s’installe dans la vallée du Lot

Chaque été, l’art contemporain s’installe dans la vallée du Lot entre Cajarc et Saint-Cirq-Lapopie. Cette promenade associe la découverte des paysages, des sites patrimoniaux et de la création contemporaine. Les artistes sont invités à présenter leurs oeuvres dans les sites naturels et les villages de cette portion de vallée : Tour-de-Faure, St-Martin-Labouval, Calvignac et Larnagol.

« Le parcours d’art contemporain en vallée du Lot », relie ainsi les Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie – laboratoire de création, où les artistes s’installent en résidence pendant 6 mois à 1 an –, au centre d’art contemporain – lieu d’expérimentation artistique, situé à Cajarc. Au cours de leur séjour et à travers leur inspiration, ils explorent les liens entre architecture et paysage : pour mieux regarder le monde…

Artistes déjà confirmés ou prometteurs, inspirés par le contexte local ou global, ils cohabitent dans ce programme et se découvrent des problématiques communes.

 

Pourquoi dans la Vallée du Lot ?

Le Conseil régional de Midi-Pyrénées mène cette action en s’appuyant sur des rencontres. Tant Cajarc que Saint-Cirq Lapopie ont compté dans leur histoire des personnalités qui leur ont donné cette dimension contemporaine, là où on ne l’attendait pas.

À Cajarc, c’est l’ancien Président de la République Française, Georges Pompidou, qui possédait une maison sur les hauteurs du Causse. Il a partagé avec son village d’adoption sa passion pour l’art contemporain –qui l’anima aussi lorsqu’il fit édifier à Paris dans les Halles le Centre d’Art contemporain qui porte son nom. C’est ainsi qu’une Maison des Arts Georges Pompidou a ouvert ses portes dans un village de 1 200 habitants.

"Art contemporain, art par essence contradictoire : strict comme les mathématiques ou violemment lyrique, sincère jusqu'à l'impudeur ou insolent dans l'imposture, explosion de couleur et de joie ou négation de tout, de lui-même, il est toujours à l'affût du lendemain. N'est-ce-pas l'image de notre monde?" Georges Pompidou, Le Monde du 17 octobre 1972

 

À Saint-Cirq Lapopie, c’est le peintre catalan Pierre Daura, qui donne ses lettres de noblesse contemporaine au village médiéval. La maison qu’il restaura et habita appartient maintenant à la Région Midi-Pyrénées. Celle-ci y accueille les artistes internationaux en résidence et des expositions d’été.

 

Parcours d’art à travers les âges

Clin d’œil de l’histoire, l’expression artistique de l’homme trouve sa source non loin de là, à quelques kilomètres, dans la vallée du Célé, à la Grotte du Pech Merle. 24 000 ans avant JC, nôtre ancêtre néolithique posait déjà ses premières couleurs sur les murs d’une grotte lotoise, à Cabrerets. Depuis, les vallées du Lot et du Célé ont inspiré les artistes de tous temps, de tous styles, de tous genres. C’est à un parcours à travers les âges et à travers les vallées que Saint-Cirq Lapopie vous invite : de l’art néolithique à l’art contemporain, chacun y découvre une part d’âme et un plaisir intime.

 

PomPompidou : les enfants à l’honneur

Les enfants sont invités aussi à suivre leur propre chemin sur ce parcours, grâce à des ateliers dédiés. « PomPompidou », c’est leur nom, les emmènera sur des chemins de traverse artistiques qui révéleront peut-être une sensibilité ignorée ou méconnue.

 

Renseignements pratiques

 

Programme 2012

Fatal error: Call to undefined function module_implements() in /var/www/prodlib/includes/bootstrap.inc on line 1310