Version imprimableEnvoyer à un ami

Current Size: 100%

Galeries et ateliers d'artistes

Saint-Cirq Lapopie, village d’artistes, c’est une réalité toute l’année. Ils sont une dizaine, répartis dans les ruelles médiévales, à puiser leur inspiration des matières, des lumières et des mystères du village, maintenant la tradition artistique du village.

 

Sur les pas des artistes… au fil de vos sens

Entre rivière et causse, à travers les cheminements du village, marchant sur les pas des artistes et auteurs surréalistes tels André BRETON, c’est à un moment de découverte intime que Saint-Cirq Lapopie invite ses visiteurs. La couleur, la matière, la lumière se sont données rendez-vous il y a bien longtemps à Saint-Cirq Lapopie, invitant dans leur sillage l’inspiration. Chaque visiteur est séduit par la magie de l’un des «Plus beaux villages de France ».

 

La réputation artistique de Saint-Cirq Lapopie s’est forgée au fil des décennies.  Aujourd’hui, ce village des bords du Lot revendique toujours sa dimension de village d’artistes et le prouve. Avec onze artistes installés à l’année, son identité artistique s’affirme.

 

Saint-Cirq Lapopie a su attirer dans ses ruelles Henri Martin, Pierre Daura, Othon Friesz, Paul Paquereau, Joseph Rignault, qui ont nourri ici leurs sens artistiques.

Joseph Rignault, collectionneur d’art du début du XXème siècle, invita à son tour de nombreux artistes, à travers leurs œuvres exposées en sa demeure (Soutine, qu’il découvra), ou en les recevant chez lui, tel Man Ray, qui laissa en souvenir un dessin original sur le Livre d’Or des Amis de Saint-Cirq.

 

Des héritiers inspirés

Aujourd’hui, à travers un « Itinéraire d’artistes », Saint-Cirq Lapopie présente l’ensemble des artistes du village. Au fil de votre curiosité, au fil de vos désirs, au coin d’une rue, au détour d’une maison classée monument historique, vous les rencontrerez dans leurs ateliers ou galeries. Héritiers inspirés de leurs fameux prédécesseurs, ce sont des artistes entièrement investis de leur art, qui vivent et travaillent à Saint-Cirq Lapopie toute l’année. Levez les yeux et vous trouverez l’oriflamme rouge qui vous indiquera le lieu d’un bel échange.

Les lieux d’expositions sont balisés aussi : Musée Rignault, Maisons Daura, Château de Saint-Cirq, Maison de la Fourdonne regorgent de trésors encore trop secrets qu’ils ne demandent qu’à partager.

 

Le guide de visite présentant ces partenaires est mis à la disposition du public à l’Office de Tourisme et chez les artistes : Itinéraires d’artistes.

Il guidera les amateurs à travers les ruelles du village. Le visiteur est invité à suivre le fanion rouge accroché aux maisons du XIIIème siècle, qui font le charme intemporel de ce village niché sur un piton rocheux, 100 mètres au-dessus de la rivière Lot.